Examen de la vue chez les enfants

23 février 2020 | 116 Views

La cécité chez l’enfant reste un problème mondial majeur, notamment dans les pays en voie de développement. Lorsque les maladies et affections oculaires touchant des jeunes enfants ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner la malvoyance ou la cécité. Très variables, les principales causes sont largement déterminées par le statut socioéconomique des patients et leur accès aux soins de santé de base et aux services de soins ophtalmologiques.

Dans les pays où les revenus sont peu élevés, la cécité infantile est souvent due à une lésion de la cornée consécutive à la rougeole ou à une déficience en vitamine A. Dans les pays à revenus moyens, la cause principale est la rétinopathie du prématuré (développement anormal des vaisseaux sanguins dans la rétine). Dans tous les pays, la cécité infantile peut résulter d’anomalies congénitales telles que la cataracte et le glaucome.

Traitement

Les cas de malvoyance chez l’enfant dus à une erreur de réfraction non corrigée peuvent facilement être diagnostiqués et corrigés à l’aide de lunettes, de lentilles de contact ou par une opération. Une opération simple et peu coûteuse peut résoudre les cas de cécité résultant de la cataracte.