Le Lions Club de Paris Doyen de France est un club engagé depuis 1948, co-fondateur en Europe avec les Clubs de Stockholm et Genève

Outre le Président Fondateur en 1948 Doumé CASALONGA, le club a donné le Premier Gouverneur de France en 1952, Alain CASALONGA membre fondateur, fils du précédant, un grand Directeur International Jo DOMENECH, plusieurs présidents du Conseil des Gouverneurs, une douzaine de Gouverneurs dont le premier Gouverneur de notre District à sa création en 1985, le Président Fondateur de la Fondation des Lions de France.

Aujourd’hui, de nombreux membres du club sont “compagnons de Melvin Jones” dont plusieurs “progressifs”.

Notre Club est à l'origine de la création du Centre du Glaucome à l’hôpital des Quinze –Vingts, des opérations "Enfants de l ’Institut Curie", « œuvre des Mesnuls » en faveur d’enfants mutilés, l'aide aux jeunes handicapés du Centre de Nivillers.

Il a aussi présidé et animé avec le Maire de Paris Jean TIBERI l'association TROMPOLINE prenant en charge de jour les enfants de parents en difficultés. Il est aussi intervenu auprès d’Aviation sans frontières, Médecins du monde ou le cœur artificiel.

Tout récemment il s’est engagé dans la Course du Coeur parrainée par le prof CABROL, lions d’honneur, en qualité de partenaire de Trans-forme, association pour le don d’organes.

En 1988, le Club célébra son 40e anniversaire à la Conciergerie avec le Président Alain POHER. En 1998 le Club organisa le 50e anniversaire de la création du Lionisme en France, à l'Unesco sous la présidence du Directeur Général Fédérico MAYOR, en présence de 1000 Lions.   

En 2008, le Club initie une manifestation exceptionnelle, pour célébrer le 60e anniversaire de la création du Lionisme en France et en Europe en 1948, à l'Hôtel de Ville de Paris sous le parrainage du Président José- Manuel BARROSO, avec le soutien official du Maire de Paris Bertrand DELANOË et sous la présidence effective de Nicole FONTAINE, ancien ministre, députée et ancienne Présidente du Parlement européen avec la participation de 26 Délégations de pays européens.

En 2018, nous avons célébré nos 70 ans au sein du prestigieux Cercle National des Armées. A cette occasion, l’ensemble des gouverneurs Lions de France ont participé à ce bel événement.

Par ailleurs notre Club a eu le privilège de recevoir à 45 reprises la visite du Président International, avec un succès reconnu et apprécié par nos autorités.

Nous pratiquonsl'ouverture de nos réunions-conférences réputées à tous les Lions et non-Lions,  auxquels  ont participé trois Présidents de la République française,  plusieurs  prix Nobel, de nombreux et éminentes personnalités de la vie sociale, publique  dans les domaines de la  littérature , de la culture,  de la politique, de l’économie ou de l’industrie.

Un Club dans l’action, fier de son statut et conscient de ses responsabilités ; Initiateur du tournois de bridge et des soirées "théatre" ; actuellement organisateur d’un Loto en plein développement, des randonnées, des soirées œnologiques, des soirées cigares,….

Le Club est aussi un "grand d'Europe" il a le privilège d'être le parrain d'une trentaine de clubs en France et en Europe. Jumelé avec plusieurs capitales européennes, une activité qui renforce les liens d’un réseau exceptionnel: London Host, Berlin, Roma Host, Monaco, Bonn, Bruxelles Nations; et d’autres villes importantes, Hambourg, Genève, Stockholm Fès, Rabat, Tunis, Tokyo, ll a initié la charte d'amitié signée en 2008 entre les 3 Clubs fondateurs en Europe en 1948, Stockholm, Genève et Paris.

Presque chaque année un voyage du Club nous rapproche des Clubs filleuls ou jumeaux.

Plusieurs éminentes personnalités furent membres fondateurs ou ont appartenu à notre Club, notamment et parmi beaucoup d’autres le sculpteur Paul BELMONDO, les aviateurs BOSSOUTROT et ESNAULT–PELTERIE, l’ingénieur inventeur Eduard BELIN, l'industriel Pilou BARDOT, le professeur Paul PADOVANI ou plus récemment l'ancien ministre Pierre MAZEAUD, ancien Président du Conseil d’ Etat, l’économiste René RICOL, le parolier Michel RIVGAUCHE de la Sacem, le cancérologue  David KHAYAT, etc.

Notre Club a un passé élogieux, un présent actif, donnons-lui un avenir   prometteur au Service des autres.

Nos qualités de « Club Doyen de France et co-fondateur en Europe », constituent pour notre Club un encouragement pour conjuguer l'exemplarité et nous motiver à SERVIR ENSEMBLE.

Paris club Doyen de France s’investit dans l'action participative, pour les collectes Banque alimentaire et Paris tout'petits, pour le TELETHON, partenaire depuis l’origine, pour le dépistage du Diabète, pour la détection du Glaucome, pour les journées associatives, et encore par l'engagement de ses membres au-delà du Club dans les Conventions internationales, dans les Interclubs Service, dans la Revue nationale, la Philatélie Lions  ....et aussi par son soutien actifs aux associations Lions filles : Alzheimer, VPA, LISA, Bibliothèque sonores, Prévention Cécité Lions.